Cette newsletter ne s'affiche pas correctement? Consultez-la plutôt ici.
Bonjour ,
Jeudi prochain, nous augmenterons les prix dans notre boutique en ligne. Cette hausse ne nous réjouit guère, car elle va à l’encontre de l'objectif de gebana : avoir le plus d’impact possible pour le prix que vous payez pour nos produits.
Au cours des dernières années, nous avons obtenu beaucoup de résultats en termes d’impact. Nous n’avons cessé d’augmenter les primes octroyées aux familles d’agriculteur·ice·s, de promouvoir une agroforesterie dynamique et de rajeunir les champs de cacao au Togo. Nous sommes également en train de construire une nouvelle usine au Burkina Faso, qui offrira 1000 emplois supplémentaires.
Avec fierté, nous avons résisté à la hausse constante des prix au cours des deux dernières années. Alors que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de près de 20 % en Allemagne depuis 2021, nous n’avons, pour notre part, procédé à aucune augmentation, à l’exception du café. Au contraire, nous avons même baissé le prix de tout notre assortiment de 10 % en moyenne.
Nous atteignons actuellement un point qui me préoccupe. gebana a enchaîné deux années de pertes. Nous devons dépenser beaucoup plus d’argent pour expédier les containers et vos colis. À cela s’ajoute l’augmentation des salaires due à l’inflation ainsi que des prix d’achat nettement plus élevés.
Au sein du conseil d’administration, nous avons mené d’âpres discussions sur la façon de gérer ce dilemme. Conclusion : nous devons agir maintenant. Ce jeudi, nous augmenterons donc nos prix de 2 % en moyenne.
La rentabilité de gebana est une condition préalable pour pouvoir continuer à avoir un impact concret dans les pays d’origine de nos produits. Notre promesse de doubler cette action demeure.
Je vous remercie pour votre engagement malgré tout : lutter pour un commerce plus équitable à nos côtés.